ACCUEIL | FORUM | GALERIES | ENCYCLOPÉDIE | GAZETTE | POUDLARD
Harry
		Potter à l'école des sorciers

Le jour de ses onze ans, Harry Potter, un orphelin élevé par un oncle et une tante qui le détestent, voit son existence bouleversée. Un géant vient le chercher pour l'emmener à Poudlard, la célèbre école de sorcellerie où une place l'attend depuis toujours. Voler sur des balais, jeter des sorts, combattre les Trolls : Harry Potter se révèle un sorcier vraiment doué. Mais quel mystère entoure sa naissance et qui est l'effroyable V..., le mage dont personne n'ose prononcer le nom ?
4ème de couverture des éditions Gallimard.

SALU JE MA PELLE RAFIK SAKRI JE SUIS FANE DE HARRY POTTER JAI MERET PARTISIP RAFIK MERCI
Ajouter ma critique

La première phrase !


"Mr et Mrs Dursley, qui habitaient au 4, Privet Drive, avaient toujours affirmé avec la plus grande fierté qu'ils étaient parfaitement normaux, merci pour eux."

Anecdotes


Image UtilisateurHarry Potter ne s'est pas fait en un jour !
Et oui, Harry Potter a bien eu du mal à s'imposer. Il a fallu près de trois ans à J.K. Rowling avant de trouver un éditeur.
Sa patience fut finalement récompensée.

Image UtilisateurLa première édition française d’"Harry Potter à l'Ecole des Sorciers".
La première édition de "Harry Potter à l'Ecole des Sorciers" était bien différente des éditions actuelles. En effet, il s'agissait d'une édition plus courte, dans laquelle plusieurs paragraphes manquaient. D'autre part, elle contenait des illustrations en tête des chapitres, dessinées par Emily Walcker. Ces illustrations ont été supprimé dans les éditions qui ont suivi.

Image UtilisateurUn livre fait avec peu de moyens.
Quand J.K. travailla sur "Harry Potter à l'Ecole des Sorcier", elle vivait dans une habitation peu confortable. Etant démunie, elle ne pouvait pas photocopier son manuscrit : elle dut alors réécrire entièrement ce premier tome au propre pour l'envoyer aux éditeurs.

Image UtilisateurUn vieux conseil.
Après avoir acheté "Harry Potter et l'Ecole des Sorciers" pour 1 910 $ (1240 €) en 1996, l'éditeur de Bloomsburry Barry Cunningham a donné à J.K. Rowling un conseil : "Vous ne vous ferez jamais d'argent sur des livres pour enfants, Jo. Continuez de faire un vrai travail à côté."

Image UtilisateurSignature d'un livre.
Tout en participant à une séance de dédicace à Boston peu après la sortie d'"Harry Potter à l'Ecole des Sorciers", J.K. remarqua une file d'attente au détour d'une rue et demande poliment à haute voix : "Est ce qu'il y a une bonne vente par ici ?". Ce qu'elle ne savait pas alors, c'est que la file d'attente était pour elle !

Retour en haut de la page...

Citations


Image UtilisateurChapitre 3 - Narrateur à propos de Vernon Dursley :
"Son teint passa alors du rouge au vert plus vite qu'un feu de signalisation."

Image UtilisateurChapitre 7 - Albus Dumbledore aux élèves de Poudlard :
"Ah la musique, dit-il en s’essuyant les yeux. Elle est plus magique que tout ce que nous pourrons jamais faire dans cette école."

Image UtilisateurChapitre 8 - Severus Rogue à sa classe :
"Je pourrais vous apprendre à mettre la gloire en bouteille, à distiller la grandeur, et même à enfermer la mort dans un flacon si vous étiez autre chose qu’une de ces bandes de cornichons à qui je dispense habituellement mes cours."

Image UtilisateurChapitre 9 – Hermione Granger à Harry Potter et Ron Weasley :
"J'espère que vous êtes contents de vous. On aurait pu se faire tuer, ou pire, être renvoyés."

Image UtilisateurChapitre 10 - Narrateur à propos d'Hermione Granger :
"Voir Hermione faire semblant d’avoir enfreint le règlement pour leur sauver la mise, c’était comme si Rogue s’était mis à leur distribuer des bonbons."

Image UtilisateurChapitre 17 - Albus Dumbledore à Harry Potter :
"Après tout, pour un esprit équilibré, la mort n'est qu'une grande aventure de plus."

Image UtilisateurChapitre 17 - Albus Dumbledore à Harry Potter :
"Nomme toujours les choses par leur nom. La peur d'un nom ne fait qu'accroître la peur de la chose elle-même."

Retour en haut de la page...