ACCUEIL | FORUM | GALERIES | ENCYCLOPÉDIE | GAZETTE | POUDLARD
Parc à thème

Parc d'attraction

Les studios Universal et Warner Bros, producteur de la saga des films Harry Potter, se sont associés pour créer un parc d'attractions sur le thème de Harry Potter : "Le Monde Magique d’Harry Potter" à Islands of Adventure à Orlando, en Floride (Etats-Unis).
Celui-ci devrait ouvrir ses portes en 2009.

Un projet ambitieux

Durant son intervention vidéo, Scott Trowbridge a assuré que ce projet « sera conçu par des gens qui ont de l’expérience, et également une sensibilité britannique comme Stuart Craig. Cet esprit britannique sera conservé dans la nourriture que nous servirons, le merchandising que nous vendrons, et la manière dont nous formerons nos employés. Nous ferons un monde aussi authentique que possible.»

Le Monde Magique d’Harry Potter ouvrira dans le deuxième parc Universal en Floride, Islands of Adventure. La saga entière d’Harry Potter, du premier au septième tome devrait être matérialisée dans cette nouvelle zone de 8 hectares. Elle devrait ouvrir ses portes juste avant la sortie du dernier opus au cinéma, au plus tard en 2010.

Stuart Craig, créateur anglais des décors d'Harry Potter, a expliqué que « Universal a une grande expertise dans les parcs de loisirs, et sait comment gérer le nombre important de visiteurs, comment les faire se sentir en sécurité, et comment leur faire profiter pleinement d’une expérience. Mais en plus, je pense qu’il y a une capacité toute américaine à créer des parcs. Les parcs à thèmes sont américains, et les Etats-Unis savent adhérer pleinement à une idée, savent donner à chacun ce qu’il attend, voire même un peu plus, 110% ! Cette association de nos deux métiers différents rend ce projet particulièrement excitant. »

Lors de l’annonce officielle, Stuart Craig a déclaré : « Le succès planétaire d’Harry Potter est phénoménal, et ce qui est vraiment étonnant c’est que son histoire s’inspire de la culture européenne ; il est question des institutions britanniques, des "publics schools" (pensionnats). Les comportements des personnages et l’architecture (dont je m’occupe) sont typiques de l’Angleterre, et le fait que le monde entier soit capable de se reconnaître dans ces histoires est extraordinaire. L’américanisation du monde est une chose dont se plaigne beaucoup les Européens. Mais Harry Potter est un contre-exemple de cette globalisation car c’est l’Amérique qui, en adhérant complètement à une histoire typiquement européenne, la rend accessible au monde entier. C’est très surprenant. »

Retour en haut de la page...

Un parc riche en attraction !

Une chose est sûre désormais: Ce nouveau parc sera riche en attraction !
Scott Trowbridge souligne que ce parc « donnera vie à la magie et aux personnages d'Harry Potter. ». Il rajoute également que l'objectif est de jouer sur l'émotion et la sensibilité des visiteurs.
Le contenu reste aujourd'hui assez flou.

Néanmoins, quelques informations nous laisse à penser qu'une montagne russe sera reconvertie en terrain de Quidditch. les courses aériennes sur balais pourraient bien prendre vie à bord des deux bolides fonçant à plus de 96 km/h et se frôlant à 3 reprises sur un parcours de 980 m de long.
D'autre, une école Poudlard devrait être reconstituée avec notamment la forêt interdite.

Enfin, plusieurs magasins du chemin de Traverse ou de Pré-au-Lard devraient également être reconstitués.
Ce qui est sûr, c'est que ce projet pourrait bien être une bonne affaire pour "Islands of Adventure" qui pourrait repasser sur le devant de la scène et attirer à nouveau une clientèle étrangère : la fréquentation du parc ayant chuté en 2006 (-4,8 %).

Retour en haut de la page...

Les robocoasters: Un succés assuré !

Une grande nouvelle a fait son apparition : unes des attractions contiendrait des Robocoasters d’un nouveau genre. Les Robocoasters sont des bras mécaniques au bout desquels prennent place des passagers qui se trouvent "manipuleé" par ces machines.

Il a été confirmé que Universal investirait bien dans des Robocoasters, mais dans leur version dite "dark-ride". En d’autres termes, chaque bras se déplacera le long d’une piste aménagée dans un bâtiment couvert, truffé de scènes animées d’effets spéciaux aux couleurs d’Harry Potter.
Une attraction qui fera sûrement parlé d'elle !

Retour en haut de la page...